« Vive l’anarchie –  CNT AIT – FAI – IFA – Anarchisme, Les Anarchistes,Anarchie Ⓐ » 

Gaetano Manfredonia, « Histoire mondiale de l’anarchie »
http://alternativelibertaire.org/?Lire-Gaetano-Manfredonia-Histoire
Chaque année, à l’approche de Noël, les rayons des librairies se garnissent de « beaux livres » volumineux et dispendieux, dont la riche iconographie constitue l’argument essentiel. C’est dans cette catégorie que se classe cette Histoire mondiale de l’anarchie, coéditée par Textuel et Arte Éditions. France, Italie, Espagne, Russie, États-Unis, Argentine, Japon, Corée… c’est à une promenade éclectique mais toujours bien documentée que nous invite l’historien ­Gaetano Manfredonia, avec des textes précis et une pléiade de magnifiques photographies en partie tirées de ses archives personnelles.
Qui connaît l’action de l’anarchisme coréen, issu de la lutte armée contre l’impérialisme japonais ? En 1924, le Manifeste de la révolution coréenne de Shin Chae-Ho, qui liait émancipation nationale et transformation sociale, signa son véritable acte de naissance. Les anarchistes participèrent ensuite à une vaste expérience d’auto-organisation paysanne en Mandchourie, mais durent bientôt lutter sur deux fronts, à la fois contre les staliniens chinois et contre les fascistes japonais.

Qui se souvient qu’il existait une tendance libertaire au sein de la guérilla cubaine en 1957-1959 ? Quelques semaines après la chute du dictateur Batista, les anarchistes dénoncèrent cependant la prise de pouvoir de Fidel Castro et le tournant autoritaire de la révolution. En 1960, pour s’être opposés aux réformes étatistes dans l’agriculture, ils furent persécutés par le nouveau régime et durent, en majorité, ­prendre le chemin de l’exil. On aura un aperçu de ces épisodes, et de bien d’autres, à travers ce livre dont la couverture, hélas dépourvue d’originalité, ne rend pas hommage au contenu.

Guillaume Davranche (AL Montreuil)

Pour en savoir plus : www.anarchie-lelivre.com

Gaetano Manfredonia, Histoire mondiale de l’anarchie, Textuel/Arte Éditions, 2014, 288 pages, 45 euros.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s